Les médiations

Ricochet

Publié par : anne-françoise rasseaux (Musée royal de Mariemont)

RICOCHET
Pour que les enfants et les adultes qui les accompagnent s’approprient le musée
Prix Akcess 2020

RICOCHET est né au Musée royal de Mariemont, en partenariat avec Mouvance ASBL, structure culturelle encourageant l’expression par le corps. Depuis plusieurs années, nous y accueillons en stage des enfants de 2,5 à 6 ans. Nous explorons dedans, nous explorons dehors. Et récoltons une matière riche qu’avec le temps, nous trouvons pertinent de partager : une méthodologie d’approche du lieu culturel et de collections d’objets, le point de vue des petits, leurs appétits, leurs peurs, leurs ennuis…
Une matière devenant outil, pour favoriser l’accès du petit au musée qui lui est - souvent – inconnu. Conçu à Mariemont, l’outil se veut transférable à d’autres espaces d’exposition et d’exploration.

RICOCHET est constitué de 51 cartes de grand format (A5) à manipuler, lire, mélanger, étaler… Il est divisé en 8 thématiques liées à l’observation de terrain. Par exemple, « Un coin à nous » pour permettre aux enfants d’habiter le lieu ; « Des regards » pour valoriser le point de vue de l’enfant ; « Avec complicité » pour soigner la relation et se faire confiance ; « La promenade » pour circuler, ouvrir les horizons et les imaginaires....
Les cartes proposent des consignes non-directives sous la forme de photographies (recto) et de textes courts et imagés (verso).

RICOCHET traduit une posture pédagogique ouverte, créative et bienveillante. Pour accompagner les enfants au mieux, il s’agit d’être soi-même disponible à ce qu’ils perçoivent. L’attitude pédagogique est ascendante et non directive. L’outil envisage différentes façons de collaborer avec les enfants ; des façons d’être, des façons de faire.

Découvrir RICOCHET ?
Nous organisons information et formations autour de l’outil.
Destinées aux enseignants, animateurs, médiateurs culturels…

Se procurer RICOCHET ?
Au Musée royal de Mariemont ou via la boutique en ligne du Musée.

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

RICOCHER, c’est rebondir, parfois de façon improbable. S’autoriser à aller de surprise en surprise, même dans un musée…

 

Pour en savoir plus :

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Année de lancement

2020

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs / Espace public / Ecole / Collectivité

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.