Un monde de briques
L’atelier est divisé en 3 zones matérialisées par l’aménagement :
- Un espace d’accueil permettant aux enfants de se déchausser et d’écouter les consignes.
- Un espace de construction avec des tables, des modèles et des bacs de briques.
- Un espace de jeu libre matérialisé par un grand tapis sur lequel les enfants peuvent disposer leur construction et jouer avec.
NB : Selon les âges des enfants (TPS et PS), seuls des grandes briques Duplo peuvent être mise à disposition.
Les élèves sont invités dans un premier temps à imaginer et construire leurs véhicules (voitures, bateaux, avions…) et /ou leurs bâtiments (maisons, boutiques, gare ferroviaire ou routière, aéroport, arrêt de bus ou un port maritime…) à l’aide des pièces à disposition.
Une fois sa construction réalisée, l’élève est libre d’aller vers l’espace de jeux avec ce qu’il a construit. Des morceaux de routes, de rivières, de rails, des panneaux de signalisation... sont déjà positionnés. La ville peut se construire et se déconstruire à volonté. Elle peut être faite de différents espaces autonomes ou se rattacher.
Des allers-retours entre l’espace de construction et l’espace de jeu sont possibles.
Pour en savoir plus :
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Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.