Les médiations

Une maison, une carte

Publié par : Jean Rey-Regazzi (Fédération Histoire Québec)

Exclusivement durant la période scolaire, soit de janvier à juin. Une maison, une carte se veut une introduction à l’exposition Maison mémoire. Avec de courts ateliers éducatifs sur ce qu’est le patrimoine et l’histoire acadienne, les jeunes étudiants seront encouragés à dessiner une maison sur l’envers d’une carte postale.

Selon leur âge, les jeunes dessineront leur maison de rêve, une maison vieille de 200 ans ou écriront un souvenir particulier à leur maison. Par la suite, ils auront le choix de garder la carte ou de l’exposer au musée.

Cet atelier, où toute l’information et le matériel sont fournis par le musée, est parfaitement adapté au cadre scolaire. Elle permet aux jeunes d’éveiller leur forme artistique et culturelle, dans un environnement quotidien.

Sans oublier que le projet maison mémoire, dans lequel cette médiation s’imbrique, est en lui-même une réussite provinciale! D’où l’importance d’introduire et de faire participer les jeunes au magnifique patrimoine bâti acadien.

visuel cartepostal scolaire262

 

Cette fiche a été produite avec la collaboration à la recherche et à la rédaction de Frederic Schultz dans le cadre du partenariat entre la Fédération Histoire Québec, l'Université du Québec à Trois-Rivières et Patrimoine Trois-Rivières.

Année de lancement

2021

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Hors les murs