« Une salade, César ? » La cuisine romaine, de la taverne au banquet
L’exposition souhaite déconstruire les mythes autour du banquet romain, et aborde les pratiques culinaires romaines en nous ouvrant les portes d’une demeure patricienne.
La visite virtuelle est humaine, interactive et immersive : rien à voir avec les visites à 360°. La visite dure environ ½ heure. Le visiteur est accueilli par Claire Iselin, la directrice, qui présente le propos principal de l’exposition. Puis, on a accès à un plan interactif (fictif), qui propose de se déplacer dans les espaces d’une maison : taverne, cuisine et triclinium, jardin et bureau de l’archéologue.
Pour en savoir plus :
- dossier d’archéologie, la gastronomie romaine, de la cuisine au banquet. Son abordés : la cuisine romaine, l’alimentation et la diététique, les banquets ou encore la conservation des aliments.
- l’article de Thomas Corlin, « Médiation : quelle visite virtuelle choisir pour une exposition ? », Culturematin
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.