Visite contée de la Croix-Rousse
Cette visite guidée d'environ 1h15 s'adresse à tous les publics francophones à partir de 10 ans. Il s'agit d'un récit fictif ayant lieu dans un contexte historique réel. La guide devient conteuse, et sans jamais "sortir du conte" retrace la première révolte des canuts tout en donnant quelques éléments d'architecture, d'urbanisme et notions historiques pour comprendre le développement du quartier et l'histoire de la soie.
À chaque arrêt de la visite guidée, la guide-conteuse raconte l'histoire de deux personnages, Jirôme Roquet, tisseur de soie, et son jeune apprenti Tony, Toutes les techniques classiques de récit (flashbacks, ellipses, etc.) permettent de compléter ce récit par les informations historiques ou architecturales nécessaires. Les informations sont distillées au cœur d'une histoire prenante et haletante. L'émotion, très présente dans cette visite racontant une révolte terminée dans un bain de sang est palpable, en particulier à la fin de la visite où il est fréquent que des visiteurs pleurent.
L'histoire fictive permet au public d'être impliqué émotionnellement et de vivre des émotions très fortes en s'identifiant aux deux héros. Ainsi, même sans "participation active" le public est loin d'être passif puisque complètement immergé dans le récit. Cette forme de médiation est particulièrement efficace avec des adolescents qui restent accrochés au récit pendant toute la visite avec une attention rarement vécue en médiation culturelle.
L'histoire a été écrite en suivant les méthodes d'écriture de scénario de Christopher Vogler et de John Truby, et nécessite de solides compétences en conte de la part des guides.
Pour en savoir plus :
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.