Les Ateliers des Sens
Les Ateliers des Sens
Les ateliers des sens débutent autour d’une expérience sensorielle partagée. La médiatrice chargée de l’atelier amène alors les participants à verbaliser leurs sensations, et apporte des éléments de compréhension issus des sciences sociales et de la biologie. Ces explications à la fois sur le fonctionnement biologique des récepteurs sensoriels humains et sur les apports de la sociologie sur la thématique développée doivent permettre de créer un cadre de découvertes et d’échanges entre les participants.
Les ateliers se déclinent suivant les thématiques des expositions du musée et suivant les publics accueillis. D’abord pensés pour un public famille dès 5 ans, ils peuvent être mis en place pour des centres de loisirs, des services jeunesses, des IME…
Affiche présentant l'atelier des sens, exposition Fenêtres sur Jardins
Lors de l’exposition Fenêtres sur Jardins, la thématique des jardins en milieu urbain a été développée lors de 4 ateliers des sens :
L’ouïe : une expérience autour du chant des oiseaux des villes, permettait les échanges autour des adaptations comportementales des oiseaux en milieu urbain
Le toucher : une expérience autour de feuilles de plantes urbaines, permettait les échanges autour de l’omniprésence du végétal en ville
L’odorat : une expérience autour d’odeurs de végétaux naturels ou de synthèse, permettait les échanges autour du marketing sensoriel et de la relativité des significations culturelles des odeurs
Le goût : une expérience autour d’eaux florales naturelles et de sirop de synthèse, permettait les échanges autour des capacités humaines à reconnaître un goût par les seules papilles, de la diversité des plantes urbaines comestibles et nos appréhensions à les considérer comme telles
Affiche présentant l'atelier des sens, exposition La Ville en Partage
Pour l’exposition La Ville en Partage, la thématique de la découverte de la ville par les sens a été développée lors de 4 ateliers.
Le toucher : « La ville et ses matériaux » : une expérience autour du toucher de différents matériaux présents en milieu urbain, permettait d’aborder leur grande diversité, leurs origines naturelles ou non, et leur devenir, et ainsi du devenir des villes
L’ouïe: « la ville et ses sons » : une expérience autour de l’écoute des sons de la ville, permettait d’aborder leur diversité, leur omniprésence, les souvenirs qu’ils génèrent et poser la question de ce que peut-être un paysage sonore
L’odorat: « la ville et ses odeurs » : une expérience autour d’odeurs variées présentes en ville, permettait d’aborder l’importance de ce sens dans nos comportements, et dans notre perception de la ville
La vue : « la ville et ses couleurs » : une expérience autour des couleurs présentes en ville, permettait de développer un regard plus détaillé et poétique dans notre fréquentation quotidienne de la ville
Pour en savoir plus :
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.