Danse du loup
Au Musée Départemental Breton de Quimper, le public peut découvrir la Danse du loup en l’expérimentant. La danse du loup fait partie des traditions et du folklore breton. Pour retrouver la chorégraphie de cette danse, des entretiens ont été menés avec des personnes âgées pour recueillir leur mémoire. Le titre de cette danse reste le fruit de nombreux questionnements, nous ne savons pas si elle était réellement destinée à éloigner les loups.
Dans ce dispositif nous pouvons apercevoir deux danseurs à l’écran. Ce duo montre la chorégraphie au public au rythme de la musique.
Au sol sur un carré noir sont dessinés deux pas, le visiteur peut placer ses pieds sur ces traces et commencer à danser en essayant de réaliser la même chorégraphie qu’à l’écran. Ce dispositif permet au visiteur de s’initier à la Danse du loup et de participer activement en essayant à son tour de relever le défi et de réaliser la chorégraphie.
Cette médiation permet également de faire perdurer la tradition de la Danse du loup, de transmettre la mémoire des traditions à travers le temps. La Danse du loup et plus généralement les danses bretonnes font partie d’un patrimoine culturel, immatériel précieux que le Musée Départemental Breton souhaite préserver et partager aux publics.