Les médiations

Ecoutez voir le paysage

Publié par : Manon LÉVIGNAT (Apprentie Villa Rohannec'h (Saint-Brieuc))

Depuis le 23 octobre 2017, les visiteurs du musée peuvent bénéficier d’un double dispositif d’interprétation du paysage afin d’appréhender la vue à 360° du belvédère sur la vallée du Rhône, tout en mettant leur ouïe en éveil.

  • Sur la terrasse, la mise en place d’un outil de médiation permet une approche territoriale du paysage : une carte présentant des données de connaissance et d'interprétation du paysage avec une aide visuelle pour les personnes malvoyantes (surface à fort contraste et gros caractères).
  • Dans le belvédère, la mise en place d’un dispositif permet aux personnes non voyantes d’appréhender le paysage par le son imaginé par la plasticienne sonore Sophie Agier. Ainsi, quatre « paysages sonores » donnent la possibilité d'écouter le paysage aux quatre points cardinaux : le vent dans les ruines du château de Crussol à l’ouest, le son des cailloux sous les semelles dans les vignes de Tain l’Hermitage au nord, la sortie des classes et les bruit des enfants dans le Parc Jouvet au sud, les sons du marché hebdomadaire de la place des Clercs à l’est.

Année de lancement

2017

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs