L'escroquerie au temps du cardinal de Rohan
Depuis juin 2024, Bénédicte Gonnet, médiatrice culturelle et guide conférencière, propose des visites guidées sensorielles à Strasbourg et en Alsace. Ces expériences immersives sollicitent les cinq sens – ouïe, odorat, goût, toucher et vue – pour une découverte inédite du patrimoine.
Actuellement, deux parcours sont disponibles à Strasbourg :
- « L’escroquerie au temps du cardinal de Rohan », une plongée dans une affaire rocambolesque du XVIIIe siècle, où intrigues et rebondissements tiennent en haleine les participant.es.
- « Les mascarons ont la parole », une exploration du patrimoine sculpté de la ville, révélant les secrets cachés des façades strasbourgeoises.
Dès le début de la visite, Bénédicte invite le groupe à fermer les yeux et écouter une musique du XVIIIe siècle, afin de mieux s’imprégner de l’atmosphère. Équipé.es d’un petit sac rempli d’outils sensoriels (dont le contenu reste une surprise), les participant.es vivent une expérience unique où histoire et sensations se mêlent.
Accessibles à toustes, les visites peuvent accueillir de 2 à 16 personnes et sont réalisables sur mesure, en partenariat avec des collectivités, musées ou associations.
Pour la version longue de 2 heures (8 personnes maximum), la visite se termine par une pause gourmande dans un hôtel prestigieux ou par un apéritif végétarien, selon l’horaire choisi.
Au départ du Palais Rohan, place du Château, les visites permettent d’observer autrement, d’aiguiser sa perception du monde et de se recentrer sur ses sensations, pour un voyage hors du temps.