Exposition-quête Age of Classics
Le musée, en collaboration avec Science Animation, propose au public une aventure au sein de l’exposition :
« Nous sommes en 2152 et vous êtes archéologue. Lors d’une campagne de fouille vous découvrez un fragment en or qui vous intrigue. Il vous faut davantage d’indices pour identifier la nature de cet objet, son époque, son histoire… Vous reprenez alors les fouilles et c’est là que vous faites la découverte de votre vie. Vous mettez au jour une salle souterraine de 200 m² remplie d'œuvres toutes différentes les unes des autres. C’est extraordinaire ! Mais quel est le lien entre toutes ces œuvres ? Pourquoi sont-elles rassemblées dans une même pièce ? D’où viennent-elles ? À qui appartenaient-elles ? Il vous faut des réponses ! C’est décidé, ce fragment d’objet en or sera votre point de départ pour cette aventure… ».
A l’instar d’un scénario de jeu vidéo, il s’agit de réaliser un parcours en débloquant des personnages et des outils au fur et à mesure de son périple.. Equipé d’un carnet et d’un « kit de fouilles », le visiteur fait face à trois choix d’entrée. Lorsqu’il a récupéré son matériel, il part à la conquête de la première énigme de la quête. Quand il l’a identifié, il découvre une autre nigme qui le met sur le chemin d’une seconde œuvre. Et ainsi de suite, d’œuvre en œuvre, de personnage (de la mythologie) en personnage, il construit son périple, multiplie ses connaissances et résoue une des trois fameuse quêtes.
- La quête Élégance amène le visiteur à se questionner sur la tendance aux selfies avec Narcisse, et à redécouvrir l’événement qui a déclenché la Guerre de Troie.
- La quête Odyssée fait voyager le visiteur à travers les continents pour découvrir comment l’Antiquité est reçue et réinterprétée en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
- La quête Héroïsme parle d’athlètes et de gladiateurs, les stars de l’époque antique.