Les médiations

Jeunesse, Nature, Science et Patrimoine

Publié par : Eva Cantin (Université Sorbonne-Nouvelle - Master musées et nouveaux médias)

Pendant la crise sanitaire, le musée d'Histoire Naturelle de l'Université d'Oxford a souhaité revoir sa programmation à destination des familles et des jeunes.  Bien que celle-ci soit populaire et majoritairement bien reçue, le musée voulait expérimenter une nouvelle approche qui engagerait une plus grande diversité de publics et serait pertinente pour un large éventail de jeunes d'Oxford.

L’institution a ainsi eu l’idée, à travers le Natural Science and Heritage Scheme (programme des sciences naturelles et du patrimoine), d'inclure dans la réalisation de sa nouvelle programmation quatre jeunes de l'Oxfordshire issus de milieux défavorisés. Au cours du programme de quatre semaines, les participants ont travaillé avec le service des publics du musée pour concevoir et proposer des activités familiales pendant les vacances d'été en échange d’une rémunération. Les adolescents sélectionnés n’étaient pas du tout familiers du musée et bien intégrés au sein de leurs communautés locales. L’objectif de l’institution était de comprendre leurs besoins et leurs attentes ainsi que ceux de leurs amis et de leur famille.

Cette collaboration a permis aux participants de se familiariser avec le musée et ses collections. Les jeunes ont pu concevoir de nombreuses activités pour les visiteurs et les mettre en œuvre lors d’événements de sensibilisation auprès des publics. Le musée quant à lui, a pu bénéficier d’un regard neuf sur ses activités et les rendre plus inclusives. Sa volonté première était de laisser la liberté nécessaire aux jeunes afin que ceux-ci puissent pleinement explorer leur créativité et exprimer leurs idées. 

Le programme redémarre l’été prochain pour une durée de trois semaines avec six nouveaux participants. 

Année de lancement

2020

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

4
4
4
2
2
3
3
4
3
5
Accès public