La Fabrique
Du site internet :
Nouvel espace destiné aux jeunes de 9 à 12 ans, La Fabrique a ouvert ses portes à l’Atelier des enfants en septembre 2016 avec l’ambition de prolonger le travail d’expérimentation accompli depuis des années avec les jeunes publics au Centre Pompidou. Si elle ressemble à un Fablab par les machines et les matériaux qui s’y trouvent (découpe laser, imprimante et scanner 3D, machine à coudre…), elle s’en démarque par l’originalité de son mode de fonctionnement combinant le « faire » avec le « penser » afin d’explorer les processus de fabrication des œuvres.
En pratique
Chaque trimestre, un artiste y est invité comme porteur de projet auprès des enfants avec une proposition unique et originale conjuguant arts plastiques et outils technologiques. Ensemble ils contribuent, au fil des semaines, à la réalisation d’une œuvre collective en partant d’un scénario préalablement défini par l’artiste. L’esprit collaboratif y est pleinement expérimenté, les réalisations individuelles constituant les éléments d’une œuvre commune. Tout nouvel arrivant peut ainsi s'inscrire dans l’histoire, de manière ponctuelle ou répétitive, à n’importe quel moment du cycle. Chaque séance voit le projet évoluer selon les propositions des enfants et leur dialogue avec l’artiste présent dans l’espace ou en communication via Skype. Des temps forts ponctuent également le cycle de travail pour leur permettre d’en identifier les différentes phases d’évolution. À l’issue du projet, l’œuvre collaborative est dévoilée lors d’une présentation festive. Un blog, carnet de bord de La Fabrique, donne une vision précise de l’avancée du travail. Alimenté chaque semaine, il propose une adaptation de certains ateliers en open source, pour les personnes qui souhaiteraient, à distance, s’inscrire dans l’aventure.
Voir l'article de presse dans TimeOut : https://www.timeout.fr/paris/le-blog/quand-les-enfants-jouent-aux-apprentis-architectes-a-la-fabrique-du-centre-pompidou-122016