Les médiations

Paroles en partage

Publié par : SOLÈNE BÉRUS (Etudiante Master Muséographie Expographie Ecoresponsable)

Au Musée des Femmes de Hittisau, la médiation prend vie à travers les voix de femmes de tous âges et horizons. Leurs récits, leurs expériences et leur engagement transforment chaque visite en un échange authentique et intime, où l’art et la mémoire se tissent ensemble pour offrir une perspective vivante et incarnée.

 

Premier et unique musée dédié aux femmes en Autriche, le Musée des Femmes de Hittisau se démarque par la politique de sa médiation culturelle. En effet, une vingtaine de femmes de la région, âgées de 16 à 87 ans et issues de divers horizons sociaux, sont au cœur de la programmation et de l’animation de l’établissement

Formées à l’accompagnement des visiteurs, elles enrichissent les expositions par leurs visites guidées, faisant ainsi naître un dialogue authentique et des échanges intergénérationnels uniques entre les visiteurs. 

Leur implication dans les ateliers, conférences, concerts et activités pédagogiques crée une expérience intime et vivante. Plus qu’un simple musée, c’est un espace de transmission, de réflexion et de partage, où chaque voix trouve sa place.

Les médiations sont participatives et mettent l’accent sur l’engagement actif des habitantes. Elles sont intergénérationnelles et narratives : elles reposent sur des récits personnels pour enrichir la compréhension des expositions.

Pour en savoir plus :