Le musée valise « La Mer imaginaire »
Le Musée-valise est conçu pour les usagers des établissements de soins, des patients, de leurs proches et des professionnels de la santé.
En raison de l'état de santé des patients ou des contraintes matérielles et logistiques, l'accès aux institutions muséales est limité pour cette partie de la population. Or, ce cabinet de curiosités mobile, actuellement déployé au GHU Paris met en œuvre des programmes de médiation thérapeutique.
Ces programmes, dirigés par un thérapeute, impliquent les patients, les soignants et/ou les proches, favorisant ainsi les rencontres et les échanges au sein de la clinique.
Après une phase d'expérimentation, le Musée-valise est appelé à poursuivre son itinérance dans d'autres hôpitaux, écoles, prisons, ainsi que dans des festivals et des salons dédiés à l'art contemporain et aux métiers d'art.
Pour en savoir plus :
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.