Les médiations

LEGO® s'invite au Lugdunum

Publié par : Louise Chérel (Master MEME)

A l'occasion de l'exposition "Les aventures de Brickius Maximus", le musée et théâtres romains de Lyon, plus connu sous le nom de Lugdunum, ont crée un cycle de conférence. 

Mais d'abord, qui est Brickius Maximus ? C'est un agent secret détaché auprès du gouverneur de Bretagne. Il doit se rendre sur le mur d’Hadrien pour porter une missive de la plus haute importance…L'exposition réalisée à partir d'un scénario de Gérard Coulon, historien et écrivain, dévoilera une scénographie ludique qui fera dialoguer des reconstitutions en briques Lego® et des collections antiques. Le public découvrira les aventures d’un légionnaire romain à la fin du 2e siècle apr. J.-C.

En parallèle, un cycle de conférence mené par des universitaires a été établit afin d'apporter des clés de compréhension sur la vie quotidienne des Romains, leur religion, l’armée, la cité, ou encore l’important réseau de voies de communication.

Ce cycle de conférences se compose ainsi :

  • Entre fiction et histoire, les « espions » de l’armée romaineConférence inaugurale. Par Patrice Faure - Professeur des universités - Université Jean Moulin Lyon 3.
  • Santé et corps au féminin à Rome dans l'AntiquitéPar Caroline Husquin, maîtresse de conférences en histoire ancienne, Unité de recherche HALMA – UMR 8164 (Univ. Lille, CNRS, MC), membre associé TEMOS (UMR 9016)
  • Les relais routiers, supports de la communication entre Rome et les provincesPar Gaëlle Morillon, docteure en archéologie, laboratoire ARAR
  • Voyage, voyagesPar Claude Sintes, conservateur en chef du patrimoine honoraire, archéologue, ancien directeur du Musée Départemental Arles Antique
  • L'histoire du sanctuaire fédéral des Trois Gaules - Des vestiges à la reconstitution en briques LEGO® - Par Aldo Borlenghi, maitre de conférences en archéologie et histoire de l'art du monde romain (Université Lumière - Lyon 2 )

Année de lancement

2023

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

3
3
4
2
5
3
3
1
4
3
Accès public