Lego, tout un art
A l'image de certains artistes comme Nathan Sawaya, les élèves vont réinterpréter une photographie à l'aide de briques et de figurines Lego.
Ils sont séparés en petits groupes, chacun disposant d’une photographie différente :
- L’enregistrement du lion de la Metro-Goldwyn-Mayer (photographie de tournage)
- Sur la route de Namdinh à Thaibinh de Robert Capa (photojournalisme)
- Le remorqueur du Champ de Mars de Robert Doisneau (photographie artistique)
- L’homme de Tian'Anmen (photojournalisme)
- Déjeuner en haut d’un gratte-ciel (photographie publicitaire)
A eux de l’observer pour la comprendre et voir les points clefs (personnage, bâtiment, composition…). Une fois l’analyse réalisée, chaque groupe réinterprète cette photographie selon leur propre analyse à l’aide de pièce de construction Lego : image complète, élément principal, en couleur ou en noir et blanc, en 2D ou 3D…
Une fois réalisée, les élèves sont invités à prendre en photo leur création. Ils sont libres de jouer avec les modes et les zooms.
Pour en savoir plus :
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Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.