Les médiateurs éclairs
Instauré pour la première fois à l'occasion de la Nuit des Musées 2019 - La classe, l'oeuvre, le dispositif des Médiateurs éclairs invitent des scolaires à concevoir une nouvelle médiation orale autour d'une œuvre, d'une thématique ou d'un espace d'exposition de leur choix, parmi les collections permanentes du musée. En misant sur l'humour, sur des histoires imaginaires nées de leurs observations et de leurs ressentis, sur l'étude d'une démarche artistique ou sur la mise en scène d'une pratique, ils proposent aux visiteurs une découverte express d'environ 3 min qui éveille la curiosité et engage un dialogue.
Pour la première édition, ce sont 7 groupes de lycéens qui ont investi les salles et amener un autre discours autour de notre patrimoine.
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Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.