Prière de toucher, l'art et la matière
Dans le cadre d’un partenariat entre le Musée du Louvre et le Musée Fabre de Montpellier, six musées régionaux s’associent pour créer cette exposition itinérante 100 % tactile. Après avoir itiniré de Montpellier à Rouen, elle s'arrête pour quelques mois dans l'atrium du Palais des Beaux-Arts et s'installe dans la bulle du 20 octobre 2022 au 27 février 2023. Elle partira ensuite à Bordeaux.
En duo, en trio, en famille, pénétrez à l’aveuglette dans un vaste espace clos. Laissez votre guide vous mener à la rencontre de reproductions de sculptures de l’Antiquité au XXème siècle. Palpez, touchez, caressez, découvrez par le bout des doigts ! Vous pourrez ensuite découvrir les trois principales techniques du sculpteur en touchant et sentant la matière ainsi que les outils.La visite se poursuit en galerie des sculptures.
Chaque musée accueillant innove et s'appropire cette exposition aussi conçue comme un work in progress. La spécificité du Palais des Beaux-Arts de Lille est l'ajout, tout autour de la bulle, d'une préparation au tactile avec des contenus liés à la main et au toucher. L'exposition temporaire est aussi complétée par un dispositif tactile permanent dans la Galerie des Sculptures. Quatre tables dédiées à quatre techniques de sculpture - le travail de l'argile, du marbre, du bronze et du plâtre - ont été conçues par Tactile Studio autour de quatre sculptures exposées. Les tables tactiles présentent la technique de l'artiste, le passage de la matière à l'oeuvre. Une autre façon d'aborder les oeuvres.
L'exposition est inclusive, ouverte à tous, gratuitement. Elle circule entre plusieurs musées jusqu'en 2024.