Revisiter la photographie de classe
Revisiter la photographie de classe :
Avec Florence Levillain, photographe
et les médiateurs du musée
du 2 au 5 avril 2024
____________________________________
Pour la quatrième année, l'équipe du Service des Publics du musée Nicéphore Niépce invite 10 classes de 10 écoles élémentaires du bassin chalonnais, a un projet autour d'une photographie normée et connue de tous les élèves : la photographie de classe. L'objectif du projet, qui rayonne de Chalon-sur-Saône à des écoles en milieu rural, est d'amener les élèves à analyser la photographie de classe, pour ensuite mieux en contourner les règles et ainsi renouveler le cliché et proposer des photographies de classe décalées et originales Pour les y aider, une ou un artiste photographe est invité(e) chaque année à concrétiser les photographies sur les idées émises par les élèves. Le ou la photographe apporte également son univers artistique pour enrichir le projet. Cette année, c'est la photographe Florence Levillain qui accompagne les élèves et propose un fil conducteur autour de la notion de liens entre les élèves, de ce qui fait groupe.
Les écoles suivantes participent en 2024 : école maternelle Chagall-Picasso à Chalon-sur-Saône, école élémentaire Pablo Néruda à Chalon-sur-Saône, école élémentaire Jean Moulin à Chalon-sur-Saône, école élémentaire de Lans, école élémentaire de Navilly, école maternelle et primaire de Saint-Gilles, école élémentaire Lucie Aubrac de Saint-Rémy, école élémentaire Le petit Puit de Mellecey.
Une sélection des photographies de classe réalisées sera exposée sur le quai des Messageries du 13 juin au 8 juillet 2024.