Salle des plans-reliefs
Depuis le mois de mars 2019, la salle des plans reliefs au palais des Beaux-Arts de Lille a ouvert à nouveau après plus d’un an de travaux. Ces derniers ont été restaurés mais la scénographie, l’éclairage et les dispositifs de médiation ont également été mis à jour.
Désormais, des mosaïques tactiles révèlent les secrets de fabrication des plans-reliefs et leur destin.
Le plan relief de la ville de Lille est véritablement mit au centre de l’attention avec une possibilité d’y découvrir en zoomant l’un des 70 points d’intérêt, historiques ou contemporains, du plan-relief de Lille ou de géolocaliser l’adresse de son choix, par exemple la sienne !
Une matériothèque est accessible pour découvrir les matériaux composant les plans reliefs et des marchepieds et cartels à leur taille permettent aux enfants de ne pas en manquer un détail.
La touche d’actualité est de mise avec un film et une plongée dans les paysages des Flandres d’aujourd’hui ainsi que des textes d’auteurs contemporains sur les plans reliefs.
Les différents dispositifs de médiation présentés dans cette salle montre que l’on peut additionner différents type de médiation numérique ou non afin d’obtenir différents niveaux de lectures, de connaissances et d’amusement devant un même objet. Chaque visiteur ne viendra pas découvrir ou apprendre la même chose devant ces plans-reliefs.
L’expérience de réalité virtuelle proposée dans l’atrium du musée permet de survoler Lille sur le film d’Olivier Sarrazin, tout en vivant l’histoire du diamant bleu de la Couronne de France, contée par Marie Mancini, premier amour du Roi-Soleil.