Tableaux animés
Depuis 2018, le Château des ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes propose à ses publics de nouveaux dispositifs numériques. Parmi d'autres multimédias, des tableaux animés intègrent la scénographie.
Afin de réaliser ces dispositifs numériques, deux oeuvres des collections du musée d'histoire de Nantes ont été sélectionnées. Elles devaient avoir un intérêt artistique et surtout, elles devaient "raconter" une histoire. Ce fut une gravure de Cornelis Danckerts, « Antiquissima et celeberrima Nannetum urbs vulgo Nantes », de 1645, et une oeuvre de Charles Leduc, « Navires à l’entrée de Saint-Nazaire », vers 1870-1880, qui furent sélectionnées.
Le travail débuta avec la numérisation en très haute résolution de ces oeuvres. Puis, ce fut l'entreprise Cent Millions de Pixels qui réalisa les films scénarisés.
Désormais, les publics peuvent plonger au coeur de cette gravure et de ce tableau grâce aux personnages animés et à l'ambiances qui émane des commentaires sonores.
Deux nouveaux tableaux ont été animés en 2020, il s'agit de « Les factoreries de Canton » de 1847-1856 d’un auteur anonyme et du tableau de François Sablet, « La cale de la machine », 1816-1817.
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.