vidéo 2 - MUSEF Les choix scénographiques
Les capsules vidéo ont été programmées afin d'offrir des découvertes patrimoniales au jeune public, privé de reprise de scolarité et de visite de musée.
Le 2e séquence expose les missions d'un musée : collecter, exposer, étudier et communiquer. Les collections d'ethnologie régionale (liée aux habitudes de vie transfrontalière) sont ici abritées dans des infrastructures au caractère architectural contemporain très marqué. Les choix scénographiques ont été opérés afin de permettre des points de vues différents, au gré des regards et de la sensibilité des visiteurs. Différents discours sémantiques sont proposés : processus de fabrication, évolution technologique ou sociétale, croisement thématique, approche critique, lien avec le contemporain... Un focus est également mis sur l'importance du soclage dans l'esthétisme de la scénographie et la conservation préventive des collections.
Pour ce projet, la conservatrice du MUSEF a également endossé la fonction de commissaire d'exposition et a invité le bureau de scénographie Projectiles (Paris) à oser des choix audacieux, plus "tape à coeur" que "tape à l'oeil". Le résultat final est loin des reconstitutions nostalgiques du "bon vieux temps" et ancre les musées de folklore dans des enjeux de société actualisés.