Château 3D
Modélisation, plans, images d’archives, focus … un nouvel arsenal d’informations regroupées et vulgarisées sur le château des ducs de Bretagne à partir de cet été dans le parcours du musée.
Grâce à un travail important d’archéologues et d’historiens, les visiteurs du château des ducs de Bretagne vont avoir un nouveau dispositif pour en savoir encore plus sur l’histoire du monument et l’évolution de son architecture.
Sur un grand écran tactile, le public peut passer en revue toutes les époques proposées ou bien une seule : à lui de choisir. Il peut même comparer les plans 3D entre eux : est-ce que cette tour existait ? avait-elle déjà cette hauteur ? de quand date tel bâtiment ? pourquoi avoir modifié plusieurs fois les remparts ? Vous l’aurez compris, le visiteur a accès à énormément d’informations, sans se perdre. Tout est à sa portée, avec de simples manipulations sur la table tactile.
Les reconstitutions du monument sont réalisées avec le plus de précisions possibles. Un comité scientifique composé d’historiens, historiens de l’art et archéologues, a contribué grandement à la mise en image des recherches récentes. Le résultat final permet par exemple de rendre compte du premier château du 14ème siècle comme il n’a encore jamais été montré.
Après une visualisation de l’enceinte gallo-romaine de la ville sur laquelle le premier château vient s’appuyer, le dispositif propose une représentation du château du duc de Bretagne Jean IV au 14ème siècle, tout comme le château de la duchesse-reine Anne de Bretagne au 16ème siècle, sa transformation au 17ème siècle par le duc de Mercoeur, enfin le château au 19ème siècle, pour finir par le château aujourd’hui.
Loin des images souvent jugées froides de ce type de dispositif, le parti pris visuel est fort et différent : avec un effet aquarellé, l’évolution du château est racontée à travers différentes ambiances au fil des heures de la journée et des saisons.
La modélisation est un élément supplémentaire sur l’histoire du château et répond pleinement à la demande du public, toujours très friand sur ce sujet. Après avoir créé un film d’animation sur l’histoire du monument en 2011, mis en place un parcours en 17 étapes sur la vie quotidienne au château d’Anne de Bretagne à l’automne dernier, le musée élargit encore son offre pour satisfaire son public grâce à ce dispositif à l’été 2020.
Entièrement traduit en anglais et en espagnol, le contenu sera accessible aussi aux touristes étrangers. Pour les visiteurs en visite guidée, le médiateur aura un accès différent et privilégié qui lui permettra d’approfondir son discours.
La modélisation a été réalisée par Cent Millions de Pixels et MG Design, deux entreprises régionales spécialisées dans la numérisation patrimoniale.
Le projet a été soutenu par LNA Santé.
Pour en savoir plus :
Année de lancement
Champs thématiques
Type de médiation
Types de Public
Situation
Autres thèmes
Auto-évaluation
Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.