Les médiations

Marathon-Lecture "L’Art de la joie"

Publié par : Adèle-Rose Daniel (Université d'Artois)

Dans le cadre de Strasbourg Capitale Mondiale du Livre - UNESCO 2024, la Compagnie Facteurs Communs organise un Marathon-Lecture de 24 heures dédié au roman L’Art de la joie de Goliarda Sapienza, traduit par Nathalie Castagné aux éditions du Tripode. Cet événement, du 12 au 13 avril 2025, met en avant la lecture à voix haute comme un outil de partage, de transmission et d’accessibilité à la littérature.

Le Marathon-Lecture repose sur une approche participative et inclusive : 400 lecteur.rices volontaires se relaient pour donner vie à l’intégralité du texte. Ce format favorise une expérience collective, où la littérature devient une aventure humaine et sociale, accessible à toustes, sans distinction d’âge ou de niveau de lecture.

En investissant le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, ce projet permet de faire dialoguer la littérature avec un espace culturel emblématique. Le choix d’un lieu d’art contemporain souligne la place du livre dans le paysage des arts et de la création.

En valorisant la lecture à voix haute, l’événement propose une approche vivante et partagée de la littérature. Et en permettant à chacun.e de participer, comme lecteur.rice ou auditeur.rice, le projet favorise une appropriation collective du texte.

Le Marathon-Lecture est une invitation à découvrir ou redécouvrir un texte majeur dans un cadre original. Que l’on vienne pour quelques minutes ou plusieurs heures, chacun.e peut trouver sa place dans cette expérience culturelle collective.

Année de lancement

2025

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Accès public