Les médiations

ExPose

Publié par : Lauréline Lefay (Art de Muser)

ExPose est un jeu de société conçu par des étudiantes du Master Expographie-Muséographie. A destination du Louvre-Lens, le jeu valorise les oeuvres de la Galerie du Temps du Louvre-Lens et les collections du Louvre. Il introduit le processus de création d’une exposition : de sa conception où les liens contenus-oeuvres se construisent, en passant par le montage en salle et les métiers qui interviennent pour parvenir à l’ouverture de l’exposition. 

L'objectif est de créer sa mini-exposition à partir d'oeuvres récupérées tout au long du jeu. Le joueur créé du lien entre les oeuvres pour parvenir à construire son fil conducteur et présenter son exposition aux autres joueurs lorsqu'il atteint la fin du plateau. 

Fabriqué au Muséolab de l'Université d'Artois, le plateau est accompagné de cartes et de pions aux effigies d'oeuvres de la collection.  

ExPose souhaite faire découvrir en s’amusant de manière décalée des éléments que le musée ne dévoile pas !

Le jeu s'adresse à un public de plus de douze ans.

 

Plateau de jeu ExPose     Pions et chevalets repose-cartes ExPose   

 

Boîte de rangement ExPose

© Lauréline Lefay

Année de lancement

2020

Champs thématiques

Art

Type de médiation

Jeu

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.