Les médiations

Les femmes ne sont pas de pions ; Du jeu à la création d’objets

Publié par : Loona Gros (MEM 1)

Pour susciter la réflexion sur les inégalités hommes/femmes dans les domaines artistique et politique, le jeu est une approche efficace. Dans le cadre de cette initiative réalisée par la MJC de Bourg-en-Bresse et Altec, les participants sont invités à participer à un jeu de plateau où ils peuvent créer leur propre pion à l'effigie d'une femme remarquable, au Fablab de la Microfolie. Une fois leur pion personnalisé, ils sont encouragés à jouer avec celui-ci.

Le jeu comprend différents éléments tels que des quiz, des mimes et des dessins, qui permettent d'aborder les questions liées aux inégalités hommes/femmes de manière ludique et interactive.

À la fin du jeu, un débat est organisé pour discuter des points qui ont surpris les participants, ainsi que de ce qu'ils considèrent comme juste ou injuste. Cela favorise la prise de conscience et l'échange d'idées sur les problématiques d'égalité entre les genres. Cela encourage une discussion ouverte et constructive, tout en sensibilisant les participants à l'importance de l'égalité des genres dans les sphères artistique et politique.

Ce projet a eu lieu dans le cadre du programme de mars 2022 dédié aux femmes artistes et aux femmes engagées en raisonnance avec la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

Année de lancement

2022

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

2
2
4
3
1
1
1
2
1
4
Accès public