Les médiations

Maquette tactile de la Villa Cook

Publié par : Cloé ALRIQUET (Master Mem)

La société Archi-tact a conçu une maquette tactile et démontable à l’échelle 1/20ème, soit 5 cm pour 1 m de la Villa Cook, résidence-atelier conçue par Le Corbusier pour un journaliste et peintre américain.

Les espaces à l’avant et à l’arrière s’enlèvent pour mieux appréhender l’espace et le mode de construction des cinq principes de l’architecture de Le Corbusier : les pilotis, le toit jardin, le plan libre, la façade libre et la fenêtre en longueur coulissant latéralement. Des matériaux aux touchés différents permettent de distinguer le parquet, le carrelage, l’enduit, la faïence, le gravier, les dalles de béton et le linoleum.

Elle a intégré le musée des Années Trente à Boulogne-Billancourt. La maquette est visible librement au 4ème étage du musée, en revanche la manipulation de la maquette ne peut se faire qu’avec un médiateur comme expliqué sur le cartel. Elle s’adresse donc au public visitant librement le musée visuellement et tactilement aux personnes déficientes visuelles mais aussi aux groupes scolaires.

Villa-Cook-façade-avant.jpeg

© Villa Cook, Archi-Tact

Année de lancement

2016

Champs thématiques

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs / Hors les murs
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Accès public