Les médiations

Table "Musée sa(e)ns interdit

Publié par : Manon LÉVIGNAT (Apprentie Villa Rohannec'h (Saint-Brieuc))

Constatant que les outils de médiation dans les musées s’attachent le plus souvent à un seul handicap à la fois, le Musée de Valence a souhaité mettre l’accent sur le rôle des cinq sens dans la découverte des œuvres d’art.

La table multi-sensorielle souhaite rendre aux publics l’émotion de la rencontre, de l’intégrer à une expérience déjà vécue pour arriver à l’appréhension de l’œuvre dans toutes ses composantes (auteur, histoire, composition, matière…). Elle permet d’approcher par les sens deux chefs-d’œuvre des collections du musée : deux natures mortes de Paolo Porpora, se prêtant particulièrement à une découverte sensorielle.

Quatre types d’expériences sensorielles sont accessibles :

  • expérience olfactive d’une part, avec le parfum Paolo Porpora créé pour l’occasion et diffusé dans la salle ainsi que la possibilité de découvrir deux odeurs de fruits et deux odeurs de fleurs contenues dans les deux tableaux (rose ancienne, lys, cerise et pêche),
  • expérience sonore avec la création d’une composition musicale par Sébastien Egleme,
  • expérience tactile (maquette, impression relief, braille),
  • expérience visuelle avec les deux œuvres de Paolo Porpora.

Cet outil est également à disposition de tous les visiteurs du musée au-delà des personnes en situation de handicap, qu’ils soient en groupe ou seuls.

Le parfum Paolo Porpora : Didier Michel, parfumeur spécialisé dans les liens senteurs-couleurs, a accompagné le musée dans la création du parfum Paolo Porpora. L’ensemble de la salle offre au visiteur « l’odeur des tableaux » : une expérience olfactive qui surprend et incite à prendre le temps de s’approcher de la table multi-sensorielle et d’expérimenter les différents dispositifs de médiation.

Champs thématiques

Art

Type de médiation

Types de Public

Situation

Dans les murs
1
1
1
1
1
1
1
1
1
1
Accès public