Les médiations

" Rien sur nous, sans nous " : élargir l'engagement des jeunes à Amgueddfa Cymru - Musée national du Pays de Galles

Publié par : Lucile Lepleux (Sorbonne Nouvelle)

Le collectif Bloedd Magueddfa Cymmru crée par la structure du Musée National du Pays de Galles (regroupant 7 musées) a pour vocation une meilleure inclusion des jeunes aux musées.

La mise en place de ce programme est issue du constat de la baisse d’intérêt de la jeunesse pour les musées et le patrimoine. Ainsi le passé est remis entre les mains des générations futures et en faisant appel à leur créativité et leurs envies, l’objectif est de leur permettre d’être mieux représentés. Le projet s'est établi avec différents partenaires sociaux et programmes gouvernementaux qui travaillent avec des jeunes en difficulté et soutiennent la diversité ethnique

Il s’inscrit dans une volonté de faire du musée un espace de débat et d’activisme. La présence de ces jeunes dans le musée permet également d'aborder de front des questions sociales nécessaires. Ainsi le projet a par exemple permis la publication d'une publication sur la mise en valeur des cultures noires dans les collections et la mise en place d'un événement sur l'histoire des LGBT+.

Cependant l’aspect majeur du projet est de valoriser une collaboration bienveillante afin d’intégrer pleinement les jeunes dans le processus de planification. Ils peuvent s’impliquer de différentes manières : de manière collective à travers un forum de discussions ou de manière individuelle avec la réalisation de projets indépendants en tant que producteurs. L’intégration aux seins des équipes favorise la déconstruction de l’image d’une institution inaccessible en leur donnant la possibilité de rencontrer les personnes derrière. Un des points importants pour le collectif est la rémunération de ces jeunes afin de leur donner une véritable place dans le monde du travail et valoriser leur compétences et connaissances. Certains ont même pu intégrer les équipes en tant que professionnels. Cet aspect était particulièrement important pour le musée lors de la pandémie de Covid-19.

A ce jour, le collectif de jeunes a pu créer une page Instagram qu’il alimente régulièrement, des œuvres plastiques réunies dans une exposition

Le projet a atteint le résultat escompté de plus de 40 jeunes employés par Amgueddfa Cymru comme producteurs et animateurs et 2 400 participants. Ainsi il a été prévu jusqu’en 2025 mais il est envisagé de le poursuivre encore après.

 

nothing on us

Année de lancement

2020

Type de médiation

Situation

Dans les murs

Auto-évaluation

Le schéma ci-contre représente selon dix critères, classés de 1 à 5, une forme d’auto-évaluation par l’institution. Sans aucune hiérarchie d’intérêt entre une médiation et une autre, il s’agit de se donner seulement une représentation en fonction du temps de préparation nécessaire, de l’implication des usagers attendue, du budget à consentir, du nombre de partenaires à mobiliser, des compétences techniques nécessaires, des spécialistes à réunir, du temps de préparation, de la durée de l’action proposée.

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Accès public